Nettoyage Hotte inox

Publié le 17 juillet 2024 à 17:51

La hotte fait partie des éléments indispensables de la cuisine, elle vous permet d’aspirer les odeurs et la vapeur d’eau lorsque vous passez aux fourneaux. Située en hauteur, au-dessus des plaques de cuisson, elle reçoit en permanence les fumées et les projections graisseuses. Nettoyer l'inox et enlever des taches de liquide vaisselle faites dessus peut s’avérer compliqué. En effet l’inox est un matériau difficile à nettoyer et qui demande un entretien régulier. Nous vous expliquons comment le faire briller à travers nos astuces pour l’entretien de votre hotte en inox.

Dégraisser les filtres de votre hotte en inox : une opération pas si compliquée

 

La hotte aspirante est sans doute l’élément de la cuisine qui s’encrasse le plus rapidement. Les traces de doigts, la vapeur d’eau et les projections issues de vos cuissons forment un amalgame gras et collant, difficile à éliminer, sur lequel vient se coller la poussière. C’est en observant un nettoyage fréquent que vous assurez à l’appareil un bon fonctionnement et une bonne durée de vie.

Il suffit d’observer quelques règles pour réaliser cette opération efficacement et simplement.

Tout d’abord, il vous faut nettoyer très régulièrement les filtres métalliques de la hotte afin d’éviter la formation d’une couche épaisse de gras qui par ailleurs est une matière inflammable.

Coupez l’alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution va dissoudre les graisses rapidement. Vous n’avez plus qu’à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.

Le bicarbonate de soude pourra également vous offrir un nettoyage efficace de votre hotte: Faites bouillir de l’eau dans une casserole, versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec une éponge douce, enlever les éclaboussures de graisse, puis séchez minutieusement au chiffon doux, sans attendre que l’eau chaude s’évapore, pour éviter l’apparition de traces. Pour vos filtres, plonger-les simplement dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude et laisser agir pendant une heure.

Le savon noir est également efficace pour enlever des projections de graisse: frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la rendre étincelante.

Si vous possédez une hotte à recyclage d’air, vous devez aussi penser à changer le filtre à charbon tous les trois mois. Si la hotte est à extraction, elle ne possède que les filtres métalliques. Dans les deux cas, pensez à nettoyer les filtres métalliques tous les deux mois.

Utilisez la vapeur pour entretenir et faire briller votre hotte en inox

 

Vous devez penser à nettoyer l’intérieur de la hotte, une fois les filtres enlevés. Pour cela, rien de plus efficace que la vapeur. Vous pouvez utiliser un nettoyeur  vapeur pour faire le travail. Vous diffusez la vapeur tout le long des parois de la hotte. Celle-ci va décoller naturellement les graisses que vous n’aurez plus qu’à éliminer à l’aide d’une éponge. Vous évitez ainsi l’utilisation de tout produit chimique et abrasif. Passez un chiffon sec et doux pour terminer l’opération.

La couverture en inox de la hotte se nettoie également en un clin d’œil à l’aide de l’appareil à vapeur auquel vous pouvez ajouter un embout adapté  

Une fois la surface dégraissée et la matière décollée, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur la hotte. Utilisez du journal froissé en boule afin de faire briller l’inox.

Quels sont les avantages de la vapeur pour nettoyer votre cuisine ?

Le nettoyage à la vapeur d’eau est avant tout une solution écologique puisque vous n’utilisez aucun produit chimique. Seule l’action mécanique de la vapeur permet de décoller et de dissoudre la graisse. De plus, la haute température produite par les appareils à vapeur permet de désinfecter les éléments de votre cuisine en tuant les bactéries. Elle vous assure un cadre de vie sain dans un environnement hygiénique. Enfin, vous évitez de longues heures à frotter qui peuvent être éprouvants : la vapeur travaille pour vous !

 

Comment dégraisser les filtres de votre hotte en inox ?

La hotte aspirante est sans doute l’élément de la cuisine qui s’encrasse le plus rapidement. Les traces de doigts, la vapeur d’eau et les projections issues de vos cuissons forment un amalgame gras et collant, difficile à éliminer, sur lequel vient se coller la poussière. C’est en observant un nettoyage fréquent que vous assurez à l’appareil un bon fonctionnement et une bonne durée de vie. Il suffit d’observer quelques règles pour réaliser cette opération efficacement et simplement. Tout d’abord, il vous faut nettoyer très régulièrement les filtres métalliques de la hotte afin d’éviter la formation d’une couche épaisse de gras qui par ailleurs est une matière inflammable. Coupez l’alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution à base de vinaigre blanc va dissoudre les graisses rapidement. Vous n’avez plus qu’à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux. Le bicarbonate de soude pourra également vous offrir un nettoyage efficace de votre hotte: Faites bouillir de l’eau dans une casserole, versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec une éponge douce, enlever les éclaboussures de graisse, puis séchez minutieusement au chiffon doux, sans attendre que l’eau chaude s’évapore, pour éviter l’apparition de traces. Pour vos filtres, plonger-les simplement dans un mélange d’eau chaude et de bonate de soude et laisser agir pendant une heure. Le savon noir est également efficace pour enlever des projections de graisse: frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la rendre étincelante. Si vous possédez une hotte à recyclage d’air, vous devez aussi penser à changer le filtre à charbon tous les trois mois. Si la hotte est à extraction, elle ne possède que les filtres métalliques. Dans les deux cas, pensez à nettoyer les filtres métalliques tous les deux mois.

Comment utiliser la vapeur pour entretenir et faire briller votre hotte en inox ?

Vous devez penser à nettoyer l’intérieur de la hotte, une fois les filtres enlevés. Pour cela, rien de plus efficace que la vapeur. Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur à main Bissell SteamShot pour faire le travail. Vous diffusez la vapeur tout le long des parois de la hotte. Celle-ci va décoller naturellement les graisses que vous n’aurez plus qu’à éliminer à l’aide d’une éponge. Vous évitez ainsi l’utilisation de tout produit chimique et abrasif. Passer un chiffon sec et doux pour terminer l’opération. La couverture en inox de la hotte se nettoie également en un clin d’œil à l’aide de l’appareil à vapeur auquel vous pouvez ajouter un embout adapté . Une fois la surface dégraissée et la matière décollée, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur la hotte. Utilisez du journal froissé en boule afin de faire briller l’inox.

Quels sont les avantages de la vapeur pour nettoyer votre cuisine ?

Le nettoyage à la vapeur d’eau est avant tout une solution écologique puisque vous n’utilisez aucun produit chimique. Seule l’action mécanique de la vapeur permet de décoller et de dissoudre la graisse. De plus, la haute température produite par les appareils à vapeur permet de désinfecter les éléments de votre cuisine en tuant les bactéries. Elle vous assure un cadre de vie sain dans un environnement hygiénique. Enfin, vous évitez de longues heures à frotter qui peuvent être éprouvants : la vapeur travaille pour vous !   www.clean-lux.fr

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.