NETTOYER UN PARQUET VITRIFIÉ
Plus résistant aux chocs, à l’humidité et à l’usure du temps, le parquet vitrifié est apprécié car facile à vivre. Si son vernis le protège, il nécessite tout de même d’être dépoussiéré régulièrement à l’aide d’un chiffon humide, d’un balai ou en passant l’aspirateur muni de la brosse pour sol dur.
NETTOYER UN PARQUET MASSIF
Qu’il soit huilé ou ciré, le parquet massif est facile à entretenir. Balai et aspirateur restent les meilleures armes afin d’enlever la poussière qui s’installe au quotidien. Réservez la serpillière humide uniquement sur les sols huilés. Les sols cirés, pourront quant à eux, être lustrés une fois par semaine.
NETTOYER UN PARQUET STRATIFIÉ
Comme pour les autres parquets, il faut débarrasser régulièrement notre parquet stratifié de sa poussière à l’aide d’un balai classique ou de la brosse dure de l’aspirateur. On évite de trop le mouiller et une fois par mois on passe une serpillière humidifiée à l’eau chaude pour éliminer totalement toutes les traces.
QUELS PRODUITS UTILISER POUR ENTRETENIR ET NETTOYER SON PARQUET ?
Pour bien protéger nos sols, il faut adapter entretien et produits de chaque sol. Dans tous les cas, on évite les traitements trop corrosifs ou l’usage excessif d’eau. Un parquet huilé aura besoin d’être huilé à nouveau une fois par an avec, par exemple, de l’huile de lin, idéale pour tous les bois. Liquide ou sous forme de pâte, le savon spécial bois le débarrassera de ses taches. Pour conserver la couche protectrice d’un parquet ciré ou d'un parquet peint, il est conseillé de passer tous les deux ans une couche de cire sur toute sa surface.
COMMENT NETTOYER SON PARQUET NATURELLEMENT ?
Même si le plus simple pour nettoyer son parquet reste de passer quotidiennement le balai ou l’aspirateur, il peut nécessiter un entretien plus poussé. C’est le moment de dégainer le duo chouchou du ménage écolo : le vinaigre blanc et son acolyte, le bicarbonate de soude. Pour une préparation efficace, comptez 1 verre de vinaigre pour ½ de bicarbonate, à diluer avec 5 cuillères à soupe d’eau. Attention à ne pas utiliser trop de vinaigre, au risque d’endommager la couche protectrice. Le savon noir et la terre de Sommières sont également de bonnes alternatives naturelles pour prendre soin de nos parquets. Pour lui redonner un coup d’éclat et le dégraisser, on pense, de temps en temps, à le brosser avec l’eau des pommes de terre.
PEUT-ON PASSER LA SERPILLIÈRE SUR DU PARQUET ?
Il est tout à fait possible, voire recommandé de passer la serpillière régulièrement sur le parquet. Mais le bois n’aimant pas spécialement l’eau, il faudra agir avec parcimonie et essorer au maximum le tissu afin qu’il soit tout juste humidifié.
COMMENT DÉTACHER UN PARQUET
Malgré toutes les précautions, des taches peuvent néanmoins résister, mais comment les faire disparaître sans nuire à la finition du parquet ? A chaque tache donc, sa solution. Le jus de citron ou un coton imbibé d’alcool dissoudra l’encre ; la terre de Sommières, le talc, voire la farine s’attaqueront à l’huile et au gras alors que quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon viendront à bout des traces d’eau. Le bouchon en liège peut aussi s’avérer très utile pour faire disparaître des taches d’encre, de boisson ou d’urine. Mais, si certaines taches se font plus récalcitrantes, il faudra malheureusement passer par la casse ponçage pour les éliminer définitivement. Pensez aussi à rénover le parquet, dans son intégralité si celui-ci est trop abimé ou pourquoi pas envisager des solutions et idées pour pimper un parquet, comme en le repeignant.
www.clean-lux.fr clean-lux@clean-lux.fr
Ajouter un commentaire
Commentaires